Catalogue

Nouveautés

Bienvenue sur le site de la Médiathèque

Nouveautés

  1. item 1
    Comédies françaises
    Reinhardt, Eric
    Gallimard
    2020
    Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet, intrigué qu'un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l'orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu'il en fait met au jour une «certaine France» et le pouvoir des lobbies.
  2. item 2
    Comme un empire dans un empire
    Zeniter, Alice
    Editions Flammarion
    2020
    L. est hackeuse professionnelle et son compagnon vient de se faire arrêter pour ses actions en ligne. Antoine, lui, est l'assistant d'un député du Parti Socialiste depuis plusieurs années. Mais chacun de leur univers n'est plus ce qu'il était : d'un côté les faits d'armes médiatisés des Anonymous dans les années 2000, de l'autre, un parti politique qui se délite depuis les dernières élections... Mais alors que se pose de plus en plus la question de la place du numérique dans nos vies et son rôle sur tous les pans de la société actuelle, Alice Zeniter propose un roman brillant sur ce qui fait notre présent : la politique, les Gilets Jaunes, la cybersécurité, les modes de vie alternatifs...
  3. item 3
    Des vies à découvert
    Kingsolver, Barbara
    Éd. Rivages
    2020
    Dans ce nouveau roman, Barbara Kingsolver interroge la place des femmes dans la famille et dans l'histoire à travers deux héroïnes : Willa Knox, journaliste indépendante qui doit aider son fils en pleine crise existentielle et Mary Treat, scientifique émérite largement oubliée malgré sa proximité intellectuelle avec Darwin. Ce qui lie les deux femmes : un charisme irrésistible, un intense besoin de liberté et... une maison. D'une époque à l'autre, du XXIe siècle au XIXe siècle, Barbara Kingsolver dresse un portrait saisissant de vérité de l'Amérique, mêlant avec brio le romanesque et le politique
  4. item 4
    Fille
    Laurens, Camille
    Gallimard
    2020
    En 1959, une enfant née, fille, alors que ses parents ne désiraient qu'un garçon. « Mais une fille c'est bien quand même ! » Ce "quand même" façonnera toute sa vie de fille, de femme puis de mère ; surtout que quelques années, plus tard, Laurence entendra son père répondre à la question : « avez-vous des enfants ? » par un « non, j’ai deux filles ! » Etre fille, devenir femme, puis mère. Tout ce qui se transmet de mère à fille. Mais aussi ce qui a évolué grâce aux transformations de la société. Pourtant le destin de Laurence sera à tout jamais marqué par les paroles de son père. Le poids des mots qui impacte une vie !
  5. item 5
    L'intimité
    Ferney, Alice
    Actes Sud
    2020
    Ada, Sandra, Alba, trois voix de femmes, trois personnalités qui gravitent autour d'Alexandre. Trois visions de la maternité, du corps, de la sexualité, de la place de la femme de la société, parfois en accord, souvent dissonantes mais toujours sincères, elles exposent les femmes dans leur complexité, dans leur réalité. Et Alexandre dans tout ça? Il incarne la tradition sans conservatisme mais avec beaucoup d'incompréhension face aux femmes de sa vie...
  6. item 6
    La papeterie Tsubaki
    Ogawa, Ito
    Editions Philippe Picquier
    2018
    Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.
  7. item 7
    Le contraire de la mort ; suivi de La bague : scènes de la vie napolitaine
    Saviano, Roberto
    R. Laffont
    2009
    Ce livre réunit deux récits situés dans le sud de l’Italie, deux textes qui se dressent contre la violence des hommes en général et celle de la Mafia en particulier. « Le contraire de la mort » raconte le deuil de Maria, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu son amoureux Gaetano partir pour l’Afghanistan, d’où il n’est pas revenu. « La bague » fait le portrait de deux jeunes hommes, Giuseppe et Vincenzo, qui, parce qu’ils ont choisi d’exercer un vrai métier et refusé de faire le jeu de la Camorra, vivent dans la misère. Dans ces nouvelles, Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, ouvrage qui lui a valu un succès international et une condamnation à mort par la Mafia napolitaine, interroge la mémoire et le temps, l’amour et la mort à travers le sort funeste de deux amoureux, de deux amis.
  8. item 8
    Le garçon qui voulait devenir un être humain
    Riel, Jorn
    Editions Sarbacane
    2015
    L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits. Dans la deuxième partie, les trois amis affrontent une bande de pillards sanguinaires, tandis que les deux jeunes Inuits découvrent avec étonnement la culture des fermiers nordiques venus s’installer sur les côtes groenlandaises. Enfin la troisième partie met en scène le trio mûri : à 16 ans, Leiv, Narua et Apuluk sont prêts à partir pour le grand voyage de leur vie – et l’amour, bien sûr, sera de la partie !
  9. item 9
    Le Grand vertige
    Ducrozet, Pierre
    Actes Sud
    2020
    Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une “Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel”. Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au cœur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai... Tandis qu’à travers leurs récits se dessine l’encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.
  10. item 10
    Le jour des cendres
    Grangé, Jean-Christophe
    Editions Albin Michel
    2020
    Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
  11. item 11
    Le kabbaliste de Prague
    Halter, Marek
    R. Laffont
    2010
    À la fin du XVI° siècle, dans le ghetto de Prague, Le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple... le Golem. Avec le "Kabbaliste de Prague", Marek Halter nous plonge dans la "Mémoire d'Abraham" et l'univers des Juifs de l'Europe centrale de son enfance. Il nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, "Le Kabbaliste de Prague" est un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.
  12. item 12
    Le Sel de tous les oublis
    Yasmina Khadra
    Julliard
    2020
    De retour du travail, Adem a trouvé Dalal assise sur le rebord du lit, une valise et un petit sac à main posés dans le vestibule. Leurs étreintes se sont ramollies, leurs baisers n'ont plus de saveur, la routine a émoussé la passion. Sa femme a décidé de le quitter pour un autre homme. Ne supportant pas cet abandon, Adem ne retourne pas à l'école où il enseigne, il quitte le village le jour même. Il erre comme une âme en peine, sombre et devient presque un clochard alcoolisé avec une barbe de dément et une puanteur qui l'accompagne en permanence.
  13. item 13
    Les aérostats
    Nothomb, Amélie
    Editions Albin Michel
    2020
    Une jeune étudiante de dix-neuf ans, Ange, donne des cours particuliers à un jeune lycéen dyslexique de seize ans, Pie, et va l'éveiller aux bonheurs de la lecture des grandes œuvres.
  14. item 14
    Les grands cerfs
    Hunzinger, Claudie
    Bernard Grasset
    2019
    Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d'affût et qu'il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu'elle observe et s'initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l'inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l'apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer  : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente…  Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l'homme y opère.
  15. item 15
    Les vierges : et autres nouvelles
    Némirovsky, Irène
    Denoël
    2009
    Onze nouvelles inédites, la plupart écrites sous l'Occupation. En raison des circonstances dépeint le climat des premiers mois de la guerre ; La peur voit un paysan abattre son propre fils, qu'il a pris pour un pillard ; Dans Les cartes, une danseuse est prête à tout pour voir la prédiction des tarots se réaliser ; Les revenants aborde l'histoire des spectres.
  16. item 16
    Nature humaine
    Joncour, Serge
    Editions Flammarion
    2020
    La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, l'agonie de cette vie paysanne qui lui paraissait immuable enfant.Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
  17. item 17
    Nickel boys
    Whitehead, Colson
    Editions Albin Michel
    2020
    Le jeune Elwood est poli, bon élève, travailleur consciencieux. Il fait la fierté de sa grand mère, de son employeur, de ses professeurs. Il rêve d'études supérieures mais finit pourtant à Nickel, une maison de redressement déguisée en école. Pourquoi ? pour pas grand chose en fait, car Elwood est juste né au mauvais endroit au mauvais moment, petit garçon noir dans l'Amérique sudiste des années 60.
  18. item 18
    Papa
    Jauffret, Régis
    Éditions du Seuil
    2020
    "19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police de Vichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeuble marseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alors que le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire, ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de sa vie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personne qu'il avait eu affaire à l'occupant. Moi, le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman. R. J."
  19. item 19
    Retour de service
    Le Carré, John
    Éditions du Seuil
    2020
    "A quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis.A l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien. Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur.Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal."
  20. item 20
    Richesse oblige
    Cayre, Hannelore
    Editions Métailié
    2020
    Paris, janvier 2020, Blanche se rend à un enterrement attendu : celui de sa tante quasi centenaire. Paris, janvier 1870, Auguste se rend à un enterrement annoncé : le sien, il est mobilisé. Entre ces deux êtres, un arbre généalogique aux branches parfois pourries, que Blanche s'évertue à reconstituer des racines à la cime, pour le meilleur ou le pire...
  21. item 21
    Tempête ; Une Femme sans identité
    Le Clézio, Jean-Marie Gustave
    Gallimard
    2017
    «En anglais, on appelle "novella" une longue nouvelle qui unit les lieux, l'action et le ton. Le modèle parfait serait Joseph Conrad. De ces deux novellas, l'une se déroule sur l'île d'Udo, dans la mer du Japon, que les Coréens nomment la mer de l'Est, la seconde à Paris, et dans quelques autres endroits. Elles sont contemporaines.» J. M. G. Le Clézio.

Bienvenue sur le site de la Médiathèque


Information


Suite à des contraintes administratives,

les travaux prévus à la médiathèque sont reportés à une date ultérieure.

Nous ne manquerons pas de vous informer, si une nouvelle date de fermeture est prévue

Nous vous remercions de votre compréhension.

Valérie RASPAIL

Denis AUFFRET

Malvoyant
Thème par défaut

Médiathèque départementale

Catalogue de la Médiathèque départementale

Accédez au numérique et laissez-vous guider !

Horaires

Lun Fermé

16.00

18.00

Mar Classes
Mer Fermé

13.30

18.00

Jeu Classes Fermé
Ven

09.30

12.00

Classes
Sam

09.30

12.00

13.30

16.00

Dim Fermé

Rue Ernest Chalamel

26220 DIEULEFIT

04.75.46.36.96

dieulefit.bibliotheque@wanadoo.fr