Catalogue

Nouveautés

Bienvenue sur le site de la Médiathèque

Nouveautés

  1. item 1
    404
    Louatah, Sabri
    Editions Flammarion
    2020
    "Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu'on vit en France ! Mon petit Rayanne c'est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix'Combien'", s'emporte un des personnages de mon roman. Avec 404, j'ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d'une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l'Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent... " Sabri Louatah signe un puissant thriller politique et rural. En explorant ce que l'on décide collectivement de ne pas voir, il raconte un pays qui se creuse dans le pays et ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur"
  2. item 2
    Au soleil redouté
    Bussi, Michel
    Presses de la cité
    2020
    Extrait de la 4ème de couverture : "Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main'Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et en plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier'Enfer ou paradis'Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maima, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer'"
  3. item 3
    Butcher's Crossing
    Williams, John Edward
    Piranha
    2016
    Dans les années 1870, persuadé que seule la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort de Harvard pour tenter la grande aventure dans l’Ouest sauvage. Parvenu à Butcher’s Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d’amitié avec un chasseur qui lui confie son secret : il est le seul à savoir où se trouve l’un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l’expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d’embûches, est éprouvant mais la vallée ressemble effectivement à un paradis. Jusqu’à ce que les deux hommes se retrouvent piégés par l’hiver… « Butcher’s Crossing démonte le mythe du Grand Ouest américain avec une histoire de survie qui tourne à l’horreur. Un lyrisme superbe et tout en retenue. La prose simple et élégante de Williams est enfin reconnue à sa juste valeur. » Bret Easton Ellis.
  4. item 4
    Chanson bretonne ; suivi de l'enfant et la guerre : deux contes
    Le Clézio, Jean-Marie Gustave
    Editions Gallimard
    2020
    «Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.» - À travers ces «chansons», J.M.G. Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d'un champ de blé face à l'océan. (4e de couverture)
  5. item 5
    Cycle de Majipoor (2) : Chroniques de Majipoor
    Silverberg, Robert
    Robert Laffont
    2018
    Majipoor, planète géante, abrite des dizaines de milliards d'habitants, humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons, Skandars et autres étrangers. Parce que les métaux sont rares, la technologie en est presque absente. Mais on y excelle dans les arts et les aménités de la vie. En tant que jeune saute-ruisseau au service du Pontife de Majipoor, Hissune a accès au Registre des Âmes, où des millions d'habitants de Majipoor ont déposé au fi l de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs. S'il apprendra en s'y plongeant à mieux connaître l'histoire et la géographie de sa gigantesque planète, c'est surtout la complexité des désirs et des sentiments humains que découvrira l'adolescent... Robert Silverberg déploie dans son cycle de Majipoor, dont voici le deuxième tome, la fresque somptueuse d'un vaste univers, qui le range parmi les plus grands auteurs de littérature de l'imaginaire vivants. " Majipoor, la planète géante, est indubitablement l'une des vedettes de ce cycle. Mais ce n'est pas au détriment des personnages, nombreux et attachants. "
  6. item 6
    Dry bones
    Johnson, Craig
    Gallmeister
    2019
    La de'couverte d'un e'norme T-Rex parfaitement conserve'est une excellente surprise pour le comte'd'Absaroka. En revanche, la de'couverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, proprie'taire des terres ou'gi't le dinosaure, est une sacre'e mauvaise nouvelle pour le she'rif du comte', Walt Longmire. D'autant que les ossements du monstre pre'fe're'd'Hollywood sont estime's a'des millions de dollars, ce qui cre'e bien des complications juridiques. Lorsque le FBI s'en me'le, Walt a peu de temps pour de'couvrir a'qui profite la mort de Danny. Il fait donc appel a'ses fide'les amis, le vieux she'rif Lucian Connally et l'infatigable Indien Henry Standing Bear, et se lance dans une poursuite particulie'rement pe'rilleuse. DANS LA PRESSE Walt Longmire ne nous de'c'oit jamais, il est un he'ros envers et contre tout. PUBLISHERS WEEKLY La marque de fabrique de Craig Johnson, ce sont des super personnages, de l'humour, des enque'tes solides et un amour du Wyoming plus grand qu'une pile d'e'paves de voitures a'la casse. THE BOSTON GLOBE
  7. item 7
    En secret
    Clark, Mary Higgins
    Editions Albin Michel
    2019
    Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.
  8. item 8
    En vérité
    Gaudin, Yves
    Editions Héloïse d'Ormesson
    2020
    Émile Blanchard était lieutenant de police au Quai des Orfèvres. Mais ça c'était avant… Aujourd'hui et depuis trois ans, il traverse la route chaque jour en espérant être tué par un automobiliste. Comment en est-il arrivé à un tel degré de désespoir et à l'accepter de façon aussi désabusée ? Retour quelques années en arrière. Alors qu'il enquête sur une affaire, trois meurtres violents quasi identiques en quelques jours, Blanchard s'interroge sur sa vie. L'enquête est sombre et l'entraine dans une sordide affaire de trafic d'organes et de corruption en laboratoire de recherche, mais aussi d'amour et de violence faite aux femmes.
  9. item 9
    Fermer les yeux
    Renand, Antoine
    Robert Laffont
    2020
    Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose… Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.
  10. item 10
    Il était deux fois..
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2020
    Sagas avril 2008, quelque part en Haute – Savoie. Une jeune fille disparaît, lors de son entraînement de vélo. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, ne cessera jamais de la chercher durant les 15 jours suivants. Épuisé par ses recherches, il finit par s'endormir dans un hôtel, chambre 29, où Julie, sa fille, a travaillé durant l'été. Il se réveillera, chambre 7 « tétanisé face à son double », « lui, en beaucoup plus vieux.» Nous sommes le 10 avril 2020, soit 12 ans plus tard. Le trou noir complet, Gabriel ne se souvient de rien, il souffre d'une amnésie psychogène atypique : il est resté «prisonnier du passé.»
  11. item 11
    Jeux dangereux
    Steel, Danielle
    Presse de la Cité
    Peu importe les risques. Elle fera tout pour révéler la vérité. Grand reporter pour la télévision, Alix Phillips n'hésite pas à braver les dangers dans l'exercice de son métier, qui lui fait parcourir le monde. Veuve depuis de nombreuses années, elle a élevé seule sa fille, Faye, qui vient d'entrer à l'université. La journaliste se voit alors confier une affaire explosive, qui risque de bouleverser de nombreuses vies et en premier lieu la sienne : elle doit enquêter sur d'accablantes allégations impliquant le vice-président des États-Unis, Tony Clark. Au côté de son caméraman, Ben Chapman, ancien membre des forces spéciales de la Navy, Alix s'intéresse d'abord à l'épouse d'un sénateur assassiné, proche de Clark, qui pourrait détenir d'encombrants secrets. Mais lorsque les fédéraux s'en mêlent et que les menaces à son encontre se précisent, la reporter comprend qu'elle a mis le pied en terrain miné et joue là le jeu le plus dangereux de sa carrière...
  12. item 12
    Juste derrière moi
    Gardner, Lisa
    Editions Albin Michel
    2020
    Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police... .
  13. item 13
    Korbrekan: La malédiction des Princes-Sorciers (3) : La malédiction des Princes-Sorciers T.3
    Jacquet-Betmalle, Valérie
    Books on demand
    2016
    En fuite après l'accusation de meurtre qui pèse sur lui, et alors que la menace d'un conflit plane sur l'Organdie, le chevalier Jehan de Brisé n'a pas d'autre choix que de se lancer dans la quête du Secret d'Hallencourt et d'affronter, enfin, les terribles épreuves dont le Prince-Sorcier Ulrich de Brokaar a menacé ses ennemis. Ce troisième tome de Korbrekan prend une tournure un peu plus fantastique, bien que l'on y retrouve toujours une fidèle reconstitution de l'époque médiévale des XIVe et XVe siècles. Une fois de plus, le lecteur suivra avec passion la quête du chevalier de Brisé, qui s'achèvera dans le quatrième opus de Korbrekan...
  14. item 14
    L'affaire Clara Miller
    Bal, Olivier
    XO éditions
    2020
    Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées. Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse. L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
  15. item 15
    L'apiculteur d'Alep
    Lefteri, Christy
    Éditions du Seuil
    2019
    Nuri est apiculteur et adore son métier qui lui a été enseigné par son cousin Mustafa et avec qui il le pratique. Sa femme Afra est artiste-peintre. Ils vivent à Alep avec leur jeune fils Sami. L'éclatement de la guerre civile va mettre fin à ce bonheur. Ce couple va devoir fuir son pays la Syrie, les ruches sacrées de Nuri ayant été détruites et leur enfant Sami tué. Afra est devenue aveugle à la perte de son fils et Nuri doit tout tenter pour la convaincre de partir.
  16. item 16
    L'énigme de la chambre 622
    Dicker, Joël
    Ed. de Fallois
    2020
    Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 dROMAN POu Palace de Verbier?
  17. item 17
    L'examen
    Matheson, Richard
    Ed. Le Passager Clandestin
    2019
    Que diriez-vous si votre père, comme toutes les personnes de plus de 60 ans, devait passer régulièrement un test qui détermine si sa vie offre encore quelque intérêt pour la communauté ? En 2003, dans une société régie par la productivité, les personnes âgées ne peuvent être un « poids » pour les actifs. Aussi, passé un certain âge, chacun est contraint par la loi de passer un examen pour évaluer ses aptitudes intellectuelles et physiques et dont le résultat déterminera la suite de son existence…
  18. item 18
    L'institut
    King, Stephen
    Editions Albin Michel
    2020
    Un veilleur de nuit, ancien flic au parcours professionnel accidenté, un enfant de douze ans à l'intelligence exceptionnelle, un enlèvement accompagné d'un double meurtre, des enfants TP ou TK (pour télépathie et télékinésie) enfermés dans un étrange “Institut” où ils servent de cobayes à des adultes qui les torturent à des fins secrètes et probablement effrayantes…
  19. item 19
    La bibliothécaire d’Auschwitz
    Iturbe, Antonio G.
    Editions Flammarion
    2020
    À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz
  20. item 20
    La duchesse
    Steel, Danielle
    Presse de la Cité
    2020
    Orpheline, trahie, mais déterminée... Après la mort de sa mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté du duc de Westerfield, son père. Mais lorsque celui-ci disparaît à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupule, les demi-frères de la jeune fille lui refusent son héritage et la chassent du domaine. Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, for heureusement, un pécule mis de côté pour elle par le duc. La voici bientôt à Paris, où le hasard place sur sa route une prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraîne Angélique sur des chemins inattendus, avec l'ouverture du Boudoir, une " maison de plaisirs " où se presse la bonne société. Dissimulant sa véritable identité, elle y devient " la Duchesse " et dirige l'établissement avec dignité et talent. Au coeur d'un XIXe siècle conservateur, le combat d'une femme libre pour survivre dans un monde fait pour et par les hommes...
  21. item 21
    La fille de personne
    Ladjali, Cécile
    Actes Sud
    2020
    Partie à la recherche de son père, Luce Notte, étudiante berlinoise, croise le chemin de Franz Kafka à Prague puis, bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat à Paris. Devenue héritière fortuite de deux textes inédits de ces écrivains, elle se bat pour les faire exister.
  22. item 22
    La nuit de Saint-Mandé
    Le Nabour, Eric
    Tallandier
    2020
    Paris, 1682. Le Tout-Paris se croise rue Froidmanteau, où Marie Lesage tient une maison close. Le jour où celle-ci meurt empoisonnée, sa fille adoptive Judith, 22 ans, se retrouve brutalement projetée dans un univers de complots et de trahisons. Marie lui a légué un mystérieux coffret renfermant les secrets de Nicolas Fouquet. Nombreux sont ceux qui souhaitent s’en emparer et l’étau se resserre autour de Judith. Cernée par le danger, la jeune femme est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité.
  23. item 23
    La sentence
    Grisham, John
    J.-C. Lattès
    2020
    Début octobre 1946, Pete Banning un héros de la guerre, propriétaire d'une plantation de coton, s'éveille, il est temps de tuer, il est un soldat et il a une mission à mener. Il se gare dans une rue tranquille et se dirige vers l'église. Pete pointe son colt sur le pasteur Dexter Bell et presse la détente. Pourquoi Pete a-t-il fait ça ? Il n'a rien à dire. Il regrette ce qui s'est passé, mais c'était nécessaire. Il refuse d'expliquer son geste
  24. item 24
    La vallée
    Minier, Bernard
    XO éditions
    2020
    Un appel au secours au milieu de la nuit, une vallée coupée du monde, une abbaye pleine de secrets, une forêt mystérieuse, une série de meurtres épouvantables, une population terrifiée qui veut se faire justice,u n corbeau qui accuse, une communauté au bord du chaos.
  25. item 25
    La vie mensongère des adultes
    Ferrante, Elena
    Editions Gallimard
    2020
    Une phrase, une seule petite phrase, échangée entre ses parents et surprise par elle, une petite phrase anodine et pourtant assassine- et toute la vie d'une adolescente bascule dans l'intranquillité. Giovanna, bonne élève, enfant unique choyée par des parents cultivés et attentifs, perçoit dans la phrase, dite par son père qu'elle chérit plus que tout, un désaveu, un détachement, presque un dégoût : son visage serait en train de ressembler à celui d'une tante, Vittoria, sœur de son père. Mais une sœur honnie, bannie, en un seul mot "laide", que Giovanna n'a jamais rencontrée. Elle se sent désavouée, rejetée, dépréciée. Son travail en classe se dégrade, ses relations confiantes avec ses parents se tendent: rien ne va plus. Il faut qu'elle rencontre cette tante dont elle porte le visage (et la malédiction peut-être) pour comprendre qui elle va devenir, qui elle est peut-être déjà .
  26. item 26
    Le pays des autres
    Slimani, Leïla
    Editions Gallimard
    2020
    C'est par amour que Mathilde a quitté l'est de la France pour aller vivre à Meknès, avec l'homme qui avait combattu auprès des soldats français quelques années plus tôt. Nous sommes dans les années 50, le Maroc revendique son indépendance et la défiance évolue peu à peu vers la haine envers les colons. Double peine pour le couple, elle, française et lui traitre au pays pour avoir servi l'ennemi.
  27. item 27
    Les Fantômes de Reykjavik
    Arnaldur Indrióason
    Editions Métailié
    2020
    Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu'elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d'une jeune fille retrouvée noyée dans l'étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l'aider car l'enfant hante ses rêves. Il découvre que l'enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu'on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police. Konrad mène les deux enquêtes de front. Il nous apparaît comme un personnage solide, têtu, coléreux et rompu, par son enfance auprès de son père, à toutes les ruses des voyous. Toujours aux prises avec son enquête sur l'assassinat de son propre père, il avance vers la vérité. Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d'un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n'hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l'auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.
  28. item 28
    Les faux-fuyants
    Sagan, Françoise
    Julliard
    2008
    « La Chenard et Walcker resplendissait sous ce beau soleil de juin 40 et ce d'autant plus qu'elle était entourée d'engins poussiéreux et bruyants qui la précédaient ou la suivaient et, parfois, la doublaient sur une autre file. Tout ce convoi se traînait sur une nationale devenue trop étroite, ponctuée de quelques arbres maigrichons et grisâtres : une nationale déchiquetée de temps en temps par les rafales forcenées et rageuses des stukas et, d'une manière performante, par celles tout aussi violentes d'un soleil de saison. » Durant la Seconde Guerre mondiale, quatre Parisiens, issus de la jeunesse dorée, fuient la capitale. À la suite d'un accident de voiture, ils doivent se réfugier chez des paysans. Le choc culturel entre les deux mondes est source de conflits impitoyables et irrésistibles.
  29. item 29
    Les fleurs de l'ombre
    Rosnay, Tatiana de
    Robert Laffont
    2020
    « Bienvenue chez CASA, chère Clarissa'» Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar'Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA'Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile' Fidèle à ses thèmes de prédilection'l'empreinte des lieux, le poids des secrets', Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité
  30. item 30
    Les fureurs invisibles du coeur
    Boyne, John
    J.-C. Lattès
    2018
    Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.
  31. item 31
    Les roches rouges
    Adam, Olivier
    Robert Laffont
    2020
    Leila raconte sa vie de tous les jours, ses émotions ce qu'elle pense dans un carnet que lui a offert Antoine. Tous deux se sont connus à Pôle Emploi, se sont rapprochés au cours de jeux de rôles, et sont devenus amants. Tous les deux sont des estropiés de la vie et pourtant, Antoine n'a que dix-huit ans et Leila vingt-et-un.
  32. item 32
    Mémoires d'Hadrien : Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien
    Yourcenar, Marguerite
    Gallimard
    1974
    Sur son lit de mort, l'empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner « audience à ses souvenirs ». Très vite, le vagabondage d'esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu'une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps.
  33. item 33
    Mille ans après la guerre
    Fernandez, Carine
    les Escales domaine français
    2017
    Un autre regard sur la guerre d'Espagne. Miguel est un vieux solitaire, veuf depuis des années, qui n'apprécie que la compagnie de son chien Ramon. Il vit dans une cité ouvrière de la région de Tolède. Un matin, il reçoit une lettre de sa sœur Nuria. Elle a perdu son époux et compte venir vivre auprès de lui. Le vieux est pris de panique : sa sœur chez lui, c'en est fini de sa tranquillité, de son bonheur innocent avec Ramon. Il faut fuir ! Son chien sur les talons, le vieux prend un autocar en direction de l'Estrémadure, où il n'était jamais retourné depuis la guerre civile. Montepalomas, le village de son enfance, est enseveli sous les eaux d'un barrage. Pourtant du lac les souvenirs remonteront. Des pans entiers de sa jeunesse belle et terrible, quand on l'appelait Medianoche (" Minuit ") et que vivait encore son frère jumeau, Mediodia (" Midi "). Un frère assassiné par les Franquistes et dont le visage, mille ans après la guerre, hante toujours Miguel. Mais peut-être est-il temps de se libérer du passé... Dans un style ample et généreux, Carine Fernandez dessine ce voyage intérieur vers la rédemption, tout en revenant sur les années les plus noires qu'ait connues l'Espagne.
  34. item 34
    Né sous une bonne étoile
    Valognes, Aurélie
    Mazarine
    2020
    "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..."
  35. item 35
    Neuf parfaits étrangers : roman
    Moriarty, Liane
    Editions Albin Michel
    2020
    Neuf étrangers (5 femmes, 4 hommes) se retrouvent pour une cure de bien être au milieu du bush australien, cure menée par une femme un peu gourou. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme attendu pour nos héros...Les sujets abordés dans le récit sont nombreux et diversifiés (deuil, divorce, réseaux sociaux, image de soi...)
  36. item 36
    Nézida : Le vent sur les pierres
    Paturaud, Valérie
    Liana Levi
    2020
    Septembre 1884. Nézida est revenue à la Calade, dans ce hameau perché au-dessus de la vallée de Dieulefit, aux confins de la Provence et du Dauphiné. Elle vient d'accoucher de son premier enfant, une fille. La vie aurait dû s'épanouir, elle la quitte, et la mort menace déjà l'enfant dans les langes. Nézida est l'histoire de la jeune femme au prénom unique, née Cordeil, épouse Soubeyran. Elle a existé.
  37. item 37
    Nos résiliences
    Martin-lugand, Agnes
    Michel Lafon
    2020
    Ava tient une galerie de peinture. C'est un héritage familial. Son mari, Xavier, est vétérinaire. Tous deux coulent le parfait amour, avec leur deux enfants. Il est coutume que Xavier parte un mois tous les ans pour son travail. A son retour, la ré-adaptation à la vie de famille met toujours un certain temps. Alors qu'Ava organise un grand vernissage, Xavier refuse de venir, préférant se rendre à la clinique vétérinaire… La fête sera interrompue par un coup de fil de l'hôpital, Xavier a eu un accident… Comment Ava va-t-elle vivre ce chamboulement ?
  38. item 38
    Nuit sombre et sacrée
    Connelly, Michael
    Calmann-Lévy
    2020
    Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu  En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait'et décide de l'aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.  «Spectaculaire. Nuit sombre et sacrée est un roman haletant et très, très sombre.» Washington Post
  39. item 39
    Quand arrive la pénombre
    Cabré, Jaume
    Actes Sud
    2020
    Treize nouvelles saisissantes où, l'œil rivé au judas, on observe avec un trouble croissant des personnages qui exercent le mal sans remords aucun, tel l'assassin qui n'aime rien tant que le mélange de danger, de mystères, de petites filles et d'aventures... Comme toujours, l'auteur de Confiteor agrémente le mal de naturel, de cynisme et d'humour, le démystifiant et nous le rendant ordinaire, le présentant pour ce qu'il est : un banal ingrédient de notre quotidien.
  40. item 40
    Se le dire enfin
    Ledig, Agnès
    Editions Flammarion
    2020
    Un jour, on peut tout envoyer balader. Édouard est sur le chemin du retour de vacances avec sa femme Armelle quand, sur un coup de tête, il suit une vieille dame anglaise romancière, Suzann, qui part quelques jours dans la région de Brocéliande. Il fait la connaissance de Gaëlle qui tient la maison d'hôtes où il trouve refuge, de son fils Gauvain, mutique depuis un drame familial, d'une jeune femme Adèle, du voisin Raymond et du chat de la maison qui semble surveiller tout le monde et en savoir beaucoup sur chacun. Édouard va se poser des questions sur son couple qui ne le rend plus heureux, d'autant plus qu'il a reçu il y a quelque temps une lettre de son premier amour, Élise. Osera-t-il franchir le pas pour des retrouvailles ? Que sont devenus les rêves d’Édouard quand il était jeune homme ?
  41. item 41
    Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une
    Benacquista, Tonino
    Editions Gallimard
    2020
    « Depuis sa disparition, Léo me manque. Lors de notre tout dernier échange, il m'a dit, s'adressant à ses parents et amis à travers moi : «Je vous quitte pour un monde meilleur.» Six mois plus tard, personne ne sait s'il est toujours en vie mais quelque chose me dit que sa formule, un rien mélodramatique, n'annonçait pas un suicide. » Où donc est passé Léo ? Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre ? Nul ne se doute que, pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié derrière le miroir. Il vit désormais dans un autre monde, celui des séries télévisées, où tout fait écho, à sa mémoire comme à ses rêveries.
  42. item 42
    Vania, vassia et la fille de vassia
    Méril, Macha
    Liana Levi
    2020
    Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…
  43. item 43
    Vie de Gérard Fulmard
    Echenoz, Jean
    Les éditions de Minuit
    2020
    La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.
  44. item 44
    Zabor ou Les psaumes
    Daoud, Kamel
    Actes Sud
    2017
    Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni... Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.

Bienvenue sur le site de la Médiathèque


Information

A compter du 01 juillet 2020

nous reprenons nos horaires habituels

Masque et lavage des mains obligatoires

Malvoyant
Thème par défaut

Médiathèque départementale

Catalogue de la Médiathèque départementale

Accédez au numérique et laissez-vous guider !

Horaires

Lun Fermé

16.00

18.00

Mar Classes
Mer Fermé

13.30

18.00

Jeu Classes Fermé
Ven

09.30

12.00

Classes
Sam

09.30

12.00

13.30

16.00

Dim Fermé

Rue Ernest Chalamel

26220 DIEULEFIT

04.75.46.36.96

dieulefit.bibliotheque@wanadoo.fr