Catalogue

Nouveautés

Bienvenue sur le site de la Médiathèque

Nouveautés

  1. item 1
    Apeirogon
    McCann, Colum
    Belfond
    2020
    "Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se hair décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix. Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d’un conflit infini. Porté par la grâce d’une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir"
  2. item 2
    Cannibale
    Thiéry, Danielle
    Syros
    2020
    Une randonnée organisée par une élève pour toute sa classe se termine par la disparition de Roxanne et Rafaël. Dans le même temps sur une route isolée au milieu des bois un couple d'automobilistes découvrent une jeune fille blessée et visiblement ayant subie des violences. Les faits sont troublants et Antony Marin, capitaine de police, est chargé de mener cette enquête qui s'annonce difficile. D'autant plus que sa fille Olympe connaissait les deux disparus et la jeune fille retrouvée. Ils étaient dans la même classe. Coïncidence troublante ou volonté délibérée c'est au capitaine Marin de mener l'enquête.
  3. item 3
    Gran Balan
    Taubira, Christiane
    Plon
    2020
    Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant... Avec une verve éblouissante, l'ancienne Garde des Sceaux brosse un tableau magnifique et terrifiant, vrai et fictionnel des coutumes, des mots, des traditions, des mœurs, des violences, des errances comme des miracles de cette terre qu'elle connaît bien et aime tant. Un livre qui parle au coeur, aux tripes, qui donne à rêver, sourire, s'émouvoir, pleurer, autant que réfléchir.
  4. item 4
    Histoires de la nuit
    Mauvignier, Laurent
    Les éditions de Minuit
    2020
    Un hameau, quelques heures entre midi et minuit, « trois femmes seules » (comme le nom du hameau) et trois frères inquiétants, avec un brave gars de fermier paumé entre ces deux trios, un lieu de peu, un temps de rien, un fait-divers au visage de tragédie grecque. Huis clos dans un hameau isolé : l’heure de solder les comptes a sonné.
  5. item 5
    Impact
    Norek, Olivier
    Michel Lafon
    2020
    Virgil Solal et sa femme Laura ont perdu leur petite fille dès sa naissance en raison, semble-t-il, d'une maladie des poumons due à la pollution. Il va chercher à venger sa fille et, par tous les moyens, y compris les plus violents, à contraindre les pollueurs à adopter vraiment la transition écologique.
  6. item 6
    L'anomalie
    Le Tellier, Hervé
    Gallimard
    2020
    10 mars 2021. Les 243 passagers d'un vol au départ de Paris, marqué par de violentes turbulences, atterrissent à New York. Parmi eux : Blake, tueur à gages ; Lucie et André, couple français au bord de la rupture ; Slimboy, chanteur nigérian homosexuel ; Joanna, avocate américaine ; ou encore Victor Miesel, écrivain sans succès, qui se donne la mort après avoir écrit en quelques jours un livre aussitôt propulsé en tête des ventes... Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tous points identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. S'ensuivra une crise politique, médiatique et scientifique sans précédent, au coeur de laquelle chacun de ces personnages ou presque se retrouvera face à une autre version de lui-même...
  7. item 7
    L'illusion
    Chattam, Maxime
    Editions Albin Michel
    2020
    Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs'Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été
  8. item 8
    L'orpheline de Manhattan (1) : L'orpheline de Manhattan
    Dupuy, Marie-Bernadette
    Calmann-Lévy
    2019
    New York est leur terre promise. En quittant leur Charente  natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au cœur de l'immense cité américaine. Après une nuit d'errance dans Central Park, la fillette est  renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d'eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu'on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n'a plus qu'une idée en tête :découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l'amour sincère des siens ?
  9. item 9
    L'orpheline de Manhattan (2) : Les lumières de Broadway
    Dupuy, Marie-Bernadette
    Calmann-Lévy
    2019
    À Paris, une jeune femme se jette dans la Seine du haut du Pont-Neuf. Tourmentée par son passé, Élisabeth ne peut plus vivre avec son terrible secret. Quelques semaines auparavant, elle a fui le château des Laroche, sa famille biologique, en Charente, pour se réfugier dans la capitale. Sauvée par les mariniers, Élisabeth se livre enfin à son fiancé et lui raconte l'intolérable vérité. Déterminée à oublier, la jeune femme décide de quitter la France et de retourner à New York auprès de ses parents adoptifs, les Woolworth, les seuls qui semblent l'avoir jamais vraiment aimée. Mais la traversée n'est pas aussi paisible qu'elle l'aurait espéré. Et bientôt la petite orpheline de Manhattan doit faire face à son destin si elle veut retrouver les siens et peut-être connaître le bonheur…Écrivain aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy signe une œuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu'en Russie, ayant conquis de très nombreux lecteurs. Cette nouvelle saga pleine de suspense nous transporte de la Charente jusqu'au coeur de New York, au moment où sont érigés les premiers buildings de Manhattan.
  10. item 10
    L'orpheline de Manhattan (3) : Les larmes de l'Hudson
    Dupuy, Marie-Bernadette
    Calmann-Lévy
    2019
    Alors qu'Élisabeth vient tout juste de retrouver son père, installé depuis peu au Dakota Building pour sa convalescence, un nouveau malheur s'abat sur la belle orpheline: son fils Antonin disparaît après avoir échappé à la surveillance de sa famille. Le petit garçon a été vu en train de sortir dans la rue, mais la police perd sa trace au beau milieu de Central Park. Les souvenirs affluent dans l'esprit d'Élisabeth qui ne peut s'empêcher d'envisager le pire. Elle ne sait que trop bien que les dangers sont nombreux dans le parc pour un garçon de tout juste cinq ans. Lui reviendra-t-il sain et sauf ? Face à cette nouvelle épreuve du destin, son désir le plus cher serait de revoir Justin, mais un océan les sépare…
  11. item 11
    La discrétion
    Guène, Faïza
    Plon
    2020
    "Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister'Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien" « Ses enfants, eux, ils savent qui elle est, et ils exigent que le monde entier le sache aussi. »
  12. item 12
    Le sang ne suffit pas
    Taylor, Alex
    Gallmeister
    2020
    "1748. Dans les montagnes enneigées de l'Ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d'une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d'un dogue féroce. Mais l'entrée lui est refusée par un colon hostile qu'il n'hésite pas à tuer. Il découvre alors à l'intérieur une jeune femme, Della, sur le point d'accoucher. L'enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l'ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c'est le prix à payer pour que Blacktooth, leur chef, laisse les Blancs du village environnant en paix. Alors que les Shawnees se font de plus en plus impatients, le village envoie deux frères à la poursuite de Della, désormais prête à tout pour sauver son bébé."
  13. item 13
    Oscar de Profundis
    Mavrikakis, Catherine
    Sabine Wespieser éditeur
    2016
    La fin du monde est proche. En cette nuit du 14 au 15 novembre, règne pourtant une effervescence inhabituelle : Oscar de Profundis revient dans sa ville natale pour deux concerts exceptionnels. Dans un État mondial qui baragouine le sino-américain, il n'a gardé de ses origines que le culte de la langue française dont il révère les écrivains. S'appliquant, grâce à son immense fortune, à vivre en marge de l'apocalypse, il accumule dans ses nombreuses résidences les vestiges – livres, disques, films ou même sépultures – d'une civilisation engloutie. Une immense villa accueille la star et sa suite. Tout contact avec l'extérieur est proscrit, d'autant que s'est déclarée la maladie noire, qui a déjà débarrassé plusieurs métropoles de ses miséreux. Dehors, des bandes rivales, sachant leurs jours comptés, mettent la ville à sac. L'une d'entre elles pourtant, menée par la grande Cate, aisément repérable grâce à l'épervier qui ne la quitte jamais, se résout à une ultime révolte. Quand l'état d'urgence est proclamé et les aéroports bouclés, assignant à résidence la rock star, Cate et les siens passent à l'action.
  14. item 14
    Un soleil en exil
    SamLong, Jean-François
    Gallimard
    2019
    «On ne nous aimait pas, enfermés dans un milieu clos, sans marques d'affection ni la possibilité de fixer des repères. Nous étions dans le même guêpier, égarés dans un tunnel ou une voie sans issue, et à mesure que nous avancions, la neige effaçait les empreintes de nos bottes pour prouver que nous n'existions pas.» Dans chacun de ses romans, Jean-François Samlong ne cesse d'interroger la violence qui secoue La Réunion. Cette fois-ci, dans un style percutant et concis, il nous convie à découvrir l'histoire des enfants de la Creuse. En fait, une véritable tragédie s'est déroulée entre 1962 et 1984, avec l'exil forcé en métropole de plus de deux mille mineurs réunionnais. Mensonges. Fausses promesses. Trahisons. Harcèlement sexuel. Viols. Tentatives de suicide, et suicides. Séjours en hôpital psychiatrique. Une catastrophe invisible. Enfin, le 18 février 2014, l'Assemblée nationale a reconnu la responsabilité morale de l'État français dans la terrifiante transplantation des enfants. Ici, deux jeunes garçons, Tony et Manuel, et leur sœur courage, Héva, qui témoigne des vies séparées, suspendues, piégées au cœur du froid et du racisme.
  15. item 15
    Une évidence trompeuse
    Johnson, Craig
    Gallmeister
    2020
    Un accident apparemment banal, en marge d'un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort. Mais l'affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l'extravagante Lola, n'est autre qu'une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui. Dans la confusion qui s'ensuit, Walt et Henry, aidés par Vic, se raccrochent aux faits indubitables. Mais un témoignage qui paraît vrai ne l'est pas forcément, car comme le dit si bien Sherlock Holmes «il n'y a rien de plus trompeur qu'une évidence».
  16. item 16
    Une rose seule
    Barbery, Muriel
    Actes Sud
    2020
    Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l'idée lui semble assez improbable pour qu'elle entreprenne, à l'appel d'un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Ky'to, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Ky'to l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au c'ur du paysage des origines, dans un voyage qui l'emporte jusqu'à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour.
  17. item 17
    Yoga
    Carrère, Emmanuel
    P.O.L
    2020
    "C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble."

Bienvenue sur le site de la Médiathèque


Information



Malvoyant
Thème par défaut

Médiathèque départementale

Catalogue de la Médiathèque départementale

Accédez au numérique et laissez-vous guider !

Horaires

Lun Fermé

16.00

18.00

Mar Classes
Mer Fermé

13.30

18.00

Jeu Classes Fermé
Ven

09.30

12.00

Classes
Sam

09.30

12.00

13.30

16.00

Dim Fermé

Rue Ernest Chalamel

26220 DIEULEFIT

04.75.46.36.96

dieulefit.bibliotheque@wanadoo.fr