Catalogue

Nouveautés

Bienvenue sur le site de la Médiathèque

Nouveautés

  1. item 1
    Blitz (2) : All clear
    Willis, Connie
    Bragelonne
    2013
    2060, le point de départ des voyages dans le temps. Des divergences avec les archives historiques semblent indiquer que quelqu'un a modifié le passé et changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale. La théorie selon laquelle on peut observer le passé sans jamais l'altérer paraît tout à coup sur le point de s'écrouler. À Oxford, le directeur de thèses des historiens, M. Dunworthy, le jeune Colin Templer et son amie Polly livrent un combat acharné contre le temps
  2. item 2
    Comme une mule qui apporte une glace au soleil
    Lapido Manyika, Sarah
    Delcourt
    2018
    Moraya Da Silva s'apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans multicolores, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hasbury, San Francisco, sa ville de c'ur depuis deux décennies. La vie des autres, elle l'expérimente aussi au gré des romans qui tapissent les murs de son appartement et dont les personnages dialoguent entre eux. Morayo chuchote à notre oreille, elle nous confie sa vie intérieure, sa sagesse bienheureuse et ses souvenirs d'ailleurs. plus qu'un credo, elle a fait de Staying alive ah ah ah la BO de sa vie
  3. item 3
    Désorientale
    Djavadi, Négar
    Liana Levi
    2018
    Si nous étions en Iran, cette salle d'attente d'hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s'enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l'étourdissant diaporama de l'histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l'adolescence, l'ivresse du rock, le sourire voyou d'une bassiste blonde'Une fresque flamboyante sur la mémoire et l'identité; un grand roman sur l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui
  4. item 4
    Et nous ne vieillirons jamais
    Melamed, Jennie
    Anne Carrière
    2018
    Vanessa, Janey, Caitlin et Amanda vivent sur une petite île, dernier endroit de paix alors que le monde entier a brûlé. Leur société est dirigée par les hommes et pour contrôler les naissances, les couples n'ont droit qu'à deux enfants. Mais mettre deux enfants au monde en bonne santé est de plus en plus rare. Les filles savent qu'une fois pubère, elles devront se marier et passer sous l'autorité de leur mari. Pour certaines, comme pour Amanda, tout vaut mieux que l'autorité de son père.
  5. item 5
    Fief
    Lopez, David
    Éditions du Seuil
    2017
    Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents avant eux ont grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres.
  6. item 6
    Grand siècle (1) : L'académie de l'éther
    Heliot, Johan
    Mnémos
    2017
    L'ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d'inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d'une fratrie tentant d'échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir. Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d'un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles. Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.
  7. item 7
    Histoire à vous couper l'envie d'être pauvre : Le casse le plus médiatique du siècle
    Lipowski, Jean-Pierre de
    de Lipowski Jean-Pierre
    2018
    Stanislas de Zorowski, dit « Zoro », le héros de cette étonnante aventure s’attaque avec une totale inconscience à la « Grande Boulange », autrement dit la Banque de France. Noblesse oblige ! Des coulisses de l’Élysée à celles du cinéma, des parkings insalubres aux caves du Trésor, Zoro engage une gigantesque partie de poker aveugle. Il soudoie un fonctionnaire modèle, séduit une ravissante informaticienne, convainc un caïd de coproduire le casse du siècle et caste le comédien Johnny Depp pour jouer le premier rôle de l’histoire, ainsi d’ailleurs que celui de dindon de la farce.
  8. item 8
    L'homme coquillage
    Erdoğan, Aslı
    Actes Sud
    2018
    Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d'un séminaire sur l'île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choisit d'échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d'explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l'Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l'attirent immédiatement...
  9. item 9
    La chambre des merveilles
    Sandrel, Julien
    Calmann-Lévy
    2018
    Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.
  10. item 10
    La disparition de Stéphanie Mailer
    Dicker, Joël
    Ed. de Fallois
    2018
    1994, le soir de l'inauguration du festival de Théâtre d'Orphéa, une petite ville paisible, baignée par un doux soleil, le maire, sa femme et leur jeune fils sont abattus, le massacre fait une quatrième victime qui a été le témoin malheureux de la scène. Pourquoi le maire s'apprêtait-il à prendre la fuite le jour de son assassinat. Jesse Rosenberg un jeune inspecteur encore peu expérimenté arrive à résoudre l'affaire et à interpeller l'assassin.
  11. item 11
    La femme qui ne vieillissait pas
    Delacourt, Grégoire
    Jean-Claude Lattès
    2018
    « À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément. » Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes.Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.Et puis, il y a Betty.
  12. item 12
    La fin de Mame Baby
    Octavia, Gaël
    Editions Gallimard
    2017
    Le Quartier est une petite ville de banlieue où se croisent les destins de quatre femmes. Mariette, recluse dans son appartement, qui ressasse sa vie gâchée en buvant du vin rouge. Aline, l'infirmière à domicile, qui la soigne et l'écoute. Suzanne, la petite Blanche, amante éplorée d'un caïd assassiné. Mame Baby, idole des femmes du Quartier, dont la mort est auréolée de mystère. À travers la voix d'Aline, de retour dans le Quartier qu'elle a fui sept ans auparavant, les liens secrets qui unissent les quatre héroïnes se dessinent...
  13. item 13
    Le Cactus : Qui s?y frotte s?y pique !
    Haywood, Sarah
    Denoël
    2018
    À quarante-cinq ans, Susan Green s'est fabriqué une vie parfaite : elle a un métier qu'elle adore, un joli studio dans lequel elle cultive ses précieux cactus, un arrangement bien particulier avec Richard, qui lui procure sorties culturelles et satisfaction sexuelle. Tout est sous contrôle, sauf son insupportable frère, Edward, un fainéant alcoolique qui vit aux crochets de leur mère malade. Cette merveilleuse mécanique commence à se dérégler quand Susan apprend qu'elle est enceinte (comment a-t-elle pu faire une erreur aussi énorme ') et que sa mère décède en laissant à Edward la totalité de sa maison (comment sa mère a-t-elle pu la trahir ainsi '). Hors de question de garder Richard, le père de l'enfant, dans le paysage, leur accord était très clair, et hors de question de laisser son frère hériter ! Déterminée, inflexible, Susan se bat sur tous les fronts, en vain. L'inaccessible «cactus» va-t-il enfin laisser un peu de place à l'improvisation et au lâcher-prise '«L'histoire émouvante et drôlissime d'une femme qui passe d'une existence solitaire et réglée comme du papier à musique à une vie chaotique mais débordante d'amour.»
  14. item 14
    Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique
    Jaswal, Balli Kaur
    Belfond
    2018
    Londres, de nos jours Âgée d’une vingtaine d’années, Nikki vient d’abandonner ses études et travaille dans un pub en attendant de trouver sa voie. Une émancipation peu courante pour une jeune femme sikh. Jusqu’au jour où, partie déposer une annonce au temple de Southall pour sa sœur en quête d’un mariage arrangé, Nikki tombe sur une étonnante offre d’emploi : on cherche une enseignante pour donner un cours de creative writing à un petit groupe de femmes siks. Elle aime lire, elle aime écrire, elle saute sur l’occasion. Mais alors qu’elle pensait animer un atelier d’écriture à des apprentis auteurs, elle se retrouve face à une poignée de femmes majoritairement analphabètes, délicieusement déchaînées, bien décidées à parler d’érotisme et à partager leurs expériences amoureuses et familiales, souvent comiques, parfois bouleversantes, mais toujours pleines d’humanité…
  15. item 15
    Le colis
    Irani, Anosh
    Philippe Rey
    2018
    Madhu est une hijra : née dans un corps d'homme, amputée de ses attributs sexuels masculins, elle est une sorte de troisième sexe, ni homme ni femme. La quarantaine passée, après des années de prostitution, Madhu doit mendier pour vivre et rester auprès de sa gurumai, sa guide. Par l'entremise de cette dernière, Madame Padma, tenancière redoutée, lui confie une mission qu'elle ne peut refuser : s'occuper d'un colis. Les colis, ce sont ces fillettes, vendues par leurs familles pour devenir des esclaves sexuelles, à qui il faut faire comprendre que leur sort est scellé, qu'elles ne pourront jamais s'échapper de Kamathipura, le quartier rouge de Bombay. Beaucoup de souvenirs remontent à l'esprit de Madhu : son enfance engoncée dans un corps qui n'était pas le sien, sa rencontre avec celle qui fera d'elle une hijra, le rejet de sa famille, ses années fastes, puis les regrets, la nostalgie, les remords aussi. Malmenée par la vie, éminemment lucide, Madhu raconte la noirceur du monde dans lequel elle vit. Pour autant, une petite lueur continue à lui dire qu'une rédemption est possible - si ce n'est pour elle, peut-être pour les autres. Anosh Irani signe ici un roman d'une grande puissance, sombre et émouvant. Et fait résonner longtemps chez son lecteur l'âme et la voix de Madhu.
  16. item 16
    Le courage qu'il faut aux rivières
    Favier, Emmanuelle
    Editions Albin Michel
    2017
    Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
  17. item 17
    Le Manuscrit inachevé
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2018
    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie: Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger'
  18. item 18
    Les enfants du fleuve
    Wingate, Lisa
    Editions Les Escales
    2018
    Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
  19. item 19
    Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Wagamese, Richard
    Editions Zoé
    2016
    Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
  20. item 20
    Les loyautés
    Vigan, Delphine de
    Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.
  21. item 21
    Louvre Story : Alice au pays des chefs-d'oeuvre
    Lipowski, Jean-Pierre de
    Faisons simple
    2018
    Vous rêviez d'une visite privée au Louvre. Vous allez être servi, tout comme l'est Alice Van Bruegel, une belle mais étrange touriste américaine qui va tomber de haut. À tous les sens du terme. Visiter les galeries du Louvre, hors les heures d'ouverture, peut en effet réserver bien des surprises, vous mettre face à des étrangetés que le lanceur d'alertes Charles Trenet avait su dénoncer, en son temps, dans son Jardin extraordinaire. Alice Van Bruegel ne va pas être déçue du voyage car son aventure, iconoclaste, et les personnages qu'elle y découvre sont vraiment hors cadres, c'est le moins qu'on puisse dire. Va-t-elle s'en sortir par le haut, comme elle est venue, célibataire comme elle imagine le rester, par miracle vu que son odyssée lui fait côtoyer des spécialistes patentés du prodige
  22. item 22
    Mangées : Une histoire des mères lyonnaises
    Simon, Catherine
    Sabine Wespieser éditeur
    2018
    Un jour, le Progrès de Lyon, mandate le journaliste Étienne Augoyard et la photographe Monica Jaget se remontrer la trace de ces illustres cuisinières de la Croix-Rousse à la Guillotière, des Brotteaux à la Presqu'île…Et ce, en dix jours maximum ! Un vrai défi qui se passera de menus détails pour ne garder que l'essentiel…malgré quelques tensions dans le binôme.
  23. item 23
    Maramisa
    Engel, Bali
    Editions Les Escales
    2018
    Charles Vinel, archéologue et professeur d'université en mal de reconnaissance, mène une vie tissée de lectures, d'ennui et de rêves de grandeur. Sa vie bascule le jour où il fait la rencontre d'un homme, un certain Herman Kopf. Ce dernier, richissime et mystérieux, lui confie une mission de la plus haute importance : ressusciter une cité perdue, inconnue du monde, et avec elle, sa civilisation. "Maramisa". Vinel se laisse envoûter par ce projet fou qui lui offrirait la possibilité d'asseoir pour de bon sa carrière. Il se met en quête de Maramisa et de ses secrets, sans se douter que derrière ce projet se cache peut-être la clé de l'immortalité... Avec des accents d'Indiana Jones et de Da Vinci Code, Maramisa est un hymne au roman d'aventures et à la littérature de l'imaginaire.
  24. item 24
    Massacre des Innocents
    Biancarelli
    Editions Actes Sud
    2018
    En 1629, au large de l'Australie, les quelque deux cent cinquante rescapés du naufrage d'un navire de commerce néerlandais sont victimes du plus grand massacre du XVIIe siècle. De cet épisode sanguinaire Marc Biancarelli s'empare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux interrogeant perpétuellement ses origines.
  25. item 25
    Métro 2033
    Gluhovskij, Dmitrij Alekseevič
    Le livre de poche
    2017
    2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.Un thriller fantastique inoubliable, traduit dans une vingtaine de langues, qui s'est vendu à 1, 5 million d'exemplaires et a été adapté en jeux vidéo (Metro 2033 et Metro : Last Light). Tout simplement excellent !L'Écran fantastique. Un roman de SF post-apocalyptique efficace et intelligent.Bifrost.
  26. item 26
    Mille petits riens
    Picoult, Jodi
    Actes Sud
    2018
    Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue accommodante. C'est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu'on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c'est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d'avance ?
  27. item 27
    Piégés
    Saubesty, Christy
    France - Loisirs
    2016
    Londres, 1853. Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n’imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne. Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie. Dans leur dos, les jalousies s’exacerbent et dans l’ombre, l’ennemi les guette…
  28. item 28
    Sleeping beauties
    King, Owen
    Editions Albin Michel
    2018
    Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses. Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes. À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes'
  29. item 29
    Trilogie des ombres (2) : La femme de l'ombre
    Arnaldur Indrióason
    Editions Métailié
    2017
    Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…
  30. item 30
    Trilogie des ombres (3) : Passage des Ombres
    Arnaldur Indrióason
    Editions Métailié
    2018
    Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine. Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps'La police a-t-elle arrêté un innocent'Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la « situation » n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, « tu diras que c'était les elfes ». Un polar prenant qui mêle avec brio deux époques et deux enquêtes dans un vertigineux jeu de miroirs. Où l'on découvre que les elfes n'ont peut-être pas tous les torts et que les fééries islandaises ont bon dos'

Bienvenue sur le site de la Médiathèque


Information

Parc de la Baune

10 H 00 à 11 H 30

Mercredi 11 juillet 2018

contes Kamishibaï

Malvoyant
Thème par défaut

Médiathèque départementale

Catalogue de la Médiathèque départementale

Accédez au numérique et laissez-vous guider !

Horaires

Lun Fermé

16.00

18.00

Mar Classes
Mer Fermé

13.30

18.00

Jeu Classes Fermé
Ven

09.30

12.00

Classes
Sam

09.30

12.00

13.30

16.00

Dim Fermé

Rue Ernest Chalamel

26220 DIEULEFIT

04.75.46.36.96

dieulefit.bibliotheque@wanadoo.fr