Catalogue

Nouveautés

Bienvenue sur le site de la Médiathèque

Nouveautés

  1. item 1
    2312
    Robinson, Kim Stanley
    Actes Sud
    2017
    2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extrême, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande belle-mère, elle part sur Io pour enquêter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquête prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intérêt a semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ?
  2. item 2
    4321
    Auster, Paul
    Actes Sud
    2018
    À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham- bourg et s'embarqua sur l'Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l'ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l'auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d'un même mouvement l'histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le'maître de Brooklyn'arpente les existences avec l'irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l'un des plus fameux romanciers de notre temps
  3. item 3
    ADN
    Sigurdartottir, Yrsa
    Actes Sud
    2018
    Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence.On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C'est sa seule chance de remonter jusqu'au meurtrier. Ce dernier n'a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime.
  4. item 4
    Agatha Raisin enquête (6) : Vacances tous risques
    Beaton, M. C.
    Editions Albin Michel
    2017
    God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...
  5. item 5
    Au revoir là-haut (2) : Couleurs de l'incendie
    Lemaitre, Pierre
    Editions Albin Michel
    2018
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
  6. item 6
    Déchirer les ombres
    L'Homme, Erik
    Calmann-Lévy
    2018
    Officier français de retour d'Afghanistan, Scrofa surgit avec sa Harley Davidson chez son ancien lieutenant. Anastasie, la nièce du lieutenant, est là, lumineuse. Elle est fascinée par cette force de la nature qu'est Scrofa, il est séduit par cette fraîcheur. Après une nuit d'amour, il repartent à deux en Harley, pour ce qu'Anastasie découvrira être la dernière virée de Scrofa, une course vers l'ultime sacrifice. Des dialogues qui composent seuls ce beau texte, entre chant homérien et tragédie grecque, naissent des scènes d'une incroyable force, plaisir de la route, refuge aux peintures rupestres, montage de kalachnikov, scène d'amour truculente..
  7. item 7
    Depuis l'au-delà
    Werber, Bernard
    Editions Albin Michel
    2017
    Je me nomme Gabriel Wells.Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement :Moi-même.J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
  8. item 8
    Désolée, je suis attendue
    Martin-Lugand, Agnès
    Michel Lafon
    2016
    Yaël, vient de terminer des études de commerce. On la rencontre au début du livre, amusante, pas du tout accro au boulot, faisant partie d'une joyeuse bande d'amis. Très rapidement, on fait un bond de 10 ans en avant dans le temps et c'est une Yaël transformée qui nous apparaît, complètement absorbée par son travail, insensible à tout ce qui arrive à sa sœur, à ses amis. A petites doses, on apprend ce qui lui est arrivé.
  9. item 9
    Entrez dans la danse
    Teulé, Jean
    Julliard
    2018
    Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts.Chronique alsacienne, 1519
  10. item 10
    Fantazmë
    Tackian, Niko
    Calmann-Lévy
    2018
    Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un "Fantazmë", un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
  11. item 11
    L'amie prodigieuse (4) : L'enfant perdue
    Ferrante, Elena
    Editions Gallimard
    2018
    À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIX'siècle, un monde qu'on n'oublie pas. Romancière dont la véritable identité n'a jamais été révélée, Elena Ferrante est l'auteure d'une'uvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes de la littérature actuelle. L'enfant perdue est le quatrième et dernier volume de la série L'amie prodigieuse
  12. item 12
    L'homme de l'hiver
    Geye, Peter
    Actes Sud
    2017
    Dans une petite ville du Minnesota sauvage où les rivières deviennent lacs et les lacs rivières, le vieux Harry Eide fugue, désertant son lit de mort pour la forêt profonde. On ne le retrouvera pas. Les deux êtres qui l'ont le plus aimé,Gus, son fils, et la discrète Berit,  son grand amour longtemps resté en lisière de sa vie, se racontent cet homme qui gouverna leur monde tout en leur échappant.   Sous le règne implacable de la nature, souple, fluide, silencieux comme une balade en kayak, un roman d'aventure intérieure qui démontre que l'expression « amour impossible » est un oxymore.
  13. item 13
    La dynastie des Weber
    Senger, Geneviève
    Calmann-Lévy
    2015
    Juillet 1870 en Alsace. Louise, fille d'un manufacturier, épouse Lazare Bader, fils de pasteur et polytechnicien. Elle pensait découvrir le grand amour mais son mari la néglige pour se consacrer à la filature ultramoderne que son beau-père lui a donnée à diriger. Incomprise de ses parents, Louise ne trouve de réconfort que dans la correspondance qu’elle échange en secret avec sa sœur Lucile exilée aux États-Unis. Le nom même de celle-ci est tabou depuis qu’elle s’est enfuie avec un négociant en coton, juif de surcroît. Quant à sa belle famille, elle est pour la jeune épouse une énigme. Elle comprend mal les liens étroits unissant les Bader à Arthur Ziegler, un ouvrier, originaire de la même vallée. Ainsi commence la saga des Bader, vieille famille alsacienne taraudée par les secrets et les non-dits, dont nous suivrons le destin tumultueux jusqu’aux années 1970. Au-delà de Louise, l’héritière d’industriels protestants, entreprenants et fiers de leur rang, au-delà d’Arthur Ziegler, l’ouvrier catholique engagé dans les luttes sociales, et de leurs descendants, c’est toute l’histoire tourmentée de l’Alsace pendant un siècle qui défile sous nos yeux : une terre disputée, souvent dévastée, déchirée entre deux nations et deux États mais qui a toujours su se reconstruire et porter haut son identité.
  14. item 14
    La fille de Brooklyn
    Musso, Guillaume
    XO éditions
    2016
    Raphaël, écrivain de succès, se met à la recherche de sa fiancée qui a disparu. Aidé par son ami Marc Caradec, un ancien policier à la retraite, il va reconstituer le puzzle de la disparition d'Anna. Son enquête les mènera de Paris à New York, le tout en trois jours seulement.
  15. item 15
    La plume de l'ours
    Allamand, Carole
    CDL Editions
    2013
    Carole Courvoisier, étudiante Suisse et heureuse bénéficiaire de la bourse jeune chercheur de la fondation Arts et Lettres helvétique, survole le lac Léman à bord d'un vol Suissair en direction de New York. Elle souhaite approfondir ses recherches concernant l'écrivain, Camille Duval, né à Genève en 1901, qui après a voir connu la célèbrité, est décèdé à l'hôpital de Junau, Alaska, en 1974.
  16. item 16
    La promesse de Rose
    Senger, Geneviève
    Calmann-Lévy
    2017
    Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n'auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l'aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d'un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n'a que l'embarras du choix. Au point que l'empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d'évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti ? À force d'avoir l'esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments...
  17. item 17
    La tomate
    Reboul, Anne-Laure
    Glénat
    Dans le futur, faire pousser une simple tomate est devenu un crimeDans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L'alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu'il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd'hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l'histoire de son procès.Dans la lignée des grandes œuvres d'anticipation telles que SOS Bonheur ou 1984, ce nouvel album de Régis Penet questionne les dérives de notre société moderne et l'appropriation du vivant par des sociétés privées. Un récit qui part de rien (une simple tomate) et nous raconte la fin du monde... dans un futur qui ne nous semble pas si éloigné que ça.
  18. item 18
    La trilogie de Valentin (1) : Le château de Lord Valentin
    Silverberg, Robert
    Robert Laffont
    2017
    Majipoor est une immense planète dont la faune et la flore sont aussi diversifiées qu'exubérantes. Ce monde est par ailleurs quasiment dépourvu de métaux, ce qui limite sérieusement le progrès technologique et la prolifération des armes autres que les armes blanches. C'est pourtant cette planète qui a été colonisée par les Terriens il y a plus de 10 000 ans, suivis par d'autres populations extraterrestres, conduisant la population à quelque vingt milliards d'individus.
  19. item 19
    Le Ministère du Bonheur Suprême
    Roy, Arundhati
    Editions Gallimard
    2018
    Delhi, Aftab est un spécimen rare, il possède les caractéristiques masculines et féminines. Ses parents veulent le faire opérer pour qu'il ne soit qu'un garçon, mais Aftab se sent femme. Mais ses poils poussent, sa pomme d'Adam est de plus en plus visible, sa voix devient grave.Un jour Aftab entre dans la Maison des Rêves, là où vivent les Hijra les hommes habillés en femme. On l'initie aux règles et aux rituels de la maison et Aftab devient Anjum. À 46 ans Anjum annonce qu'elle veut partir. Elle vit désormais dans le cimetière derrière l'hôpital. Elle dort sur un tapis persan qu'elle déroule la nuit entre les tombes. Anjum rêve d'être mère, elle découvre qu'il est possible pour un être humain d'en aimer un autre. Un voyage à travers l'Inde à la rencontre de différents personnages qui cherchent un refuge, l'amour et le sens de leur existence.
  20. item 20
    Le prince de Cochinchine
    Parot, Jean-François
    J.-C. Lattès
    2017
    Alors qu'il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas le Floch est victime d'une tentative d'assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, le Floch voit arriver un messager porteur d'un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu'il fait en compagnie du messager qui s'avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d'une tentative de meurtre.
  21. item 21
    Le protocole Sigma
    Ludlum, Robert
    B. Grasset
    2003
    En vacances à Zurich, Ben Hartman, fils d'un investisseur qui survécut aux camps de la mort nazis, échappe de peu à un assassinat. Le meurtrier, qui provoque un carnage dans une galerie marchande avant d'être tué par Ben, n'est autre que son ami d'enfance. Ben se retrouve alors face à son frère jumeau, Peter, supposé mort dans un accident d'avion, quatre ans plus tôt. Ce dernier lui confie un secret avant d'être tué. Ben se lance à la recherche des coupables pour venger son frère. Pendant ce temps, Anne Navarro, talentueux agent du Département de la Justice des États-Unis, se voit confier la mission d'enquêter sur la mort de personnes âgées. D'abord sceptique, elle découvre, au péril de sa vie, que les dossiers médicaux confidentiels de ses nouveaux « patients » sont tous marqués d'un sceau énigmatique : Sigma. Réunis par accident, Anne et Ben, se mettent en chasse des assassins derrière le protocole Sigma.
  22. item 22
    Les rêveurs
    Carré, Isabelle
    Grasset
    2018
    «  On devrait trouver des moyens pour empêcher qu'un parfum s'épuise, demander un engagement au vendeur'certifiez-moi qu'il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l'odeur de leur mère, d'une maison, d'une époque bénie de leur vie, d'un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l'odeur de leur enfance'  »   I. C.    Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l'époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d'une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d'écriture
  23. item 23
    Lumière noire
    Gardner, Lisa
    Editions Albin Michel
    2018
    Flora Dane a été enlevée et séquestrée pendant 472 jours par un routier, psychopathe qui, après l'avoir laissée dans un cercueil pendant des jours, a abusé d'elle ensuite. Il est mort quand le FBI les a retrouvés. Elle a survécu et depuis 5 ans, s'est donnée la tâche de repérer les prédateurs et de les faire arrêter. Le dernier en date, Devon Goulding, est un barman qui a réussi à la traîner dans son garage pour la violer. Mais celui qui croyait prendre est tué par Flora. Quand le commandant DD Warren se rend sur les lieux, elle est contrariée par cette jeune femme qui se prend pour un ange de vengeance
  24. item 24
    Meurtres en soutane
    James, Phyllis Dorothy
    Fayard
    2001
    Curieux endroit, curieuse affaire… St Anselm, collège de théologie de l'Église anglicane perdu sur la côte sud de l'Angleterre, n'est pas à proprement parler le lieu où l'on s'attend à une mort violente. Il est vrai que lorsque l'infirmière-gouvernante Margaret Munroe découvre le corps inanimé du jeune élève Ronald Treeves au bas d'une falaise, il ne s'agit encore que d'un accident… thèse évidemment réfutée par le richissime père adoptif du jeune homme. Le célèbre commandant Adam Dalgliesh sera chargé de cette affaire qui le renvoie à sa propre jeunesse
  25. item 25
    Rien ne vaut la douceur du foyer
    Clark, Mary Higgins
    A. Michel
    2005
    Liza a 10 ans lorsqu'elle perd son père dans un accident de cheval survenu l'été dernier. Elle tue ensuite sa mère par balle, et blesse son beau-père Ted Cartwright. Liza, devenue Célia pensait en avoir fini avec son passé, mais il va refaire surface avec la surprise que son mari Alex lui a préparé.. Il lui offre pour son anniversaire, la maison de son enfance, appelée « La maison de la petite Lizzie ». A peine installé, Célia est victime de vandalisme. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que plus elle avancera, plus elle sera en danger. Elle va découvrir que quelqu'un sait son secret. Qui est cette personne qui lui veut du mal ?
  26. item 26
    Taqawan
    Plamondon, Éric
    Quidam éditeur
    2018
    « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. » Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source' Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits

Information Médiathèque

Nous informons nos lecteurs

que la Médiathèque Municipale

sera fermée le lundi  02 avril 2018

Bienvenue sur le site de la Médiathèque


Malvoyant
Thème par défaut

BDP

Médiathèque Départementale : cliquez ici.

Horaires

Lun Fermé

16.00

18.00

Mar Classes
Mer Fermé

13.30

18.00

Jeu Classes Fermé
Ven

09.30

12.00

Classes
Sam

09.30

12.00

13.30

16.00

Dim Fermé